La TIMMY


Ils ont entre 14 et 18 ans, et n’ont aucune famille sur le territoire français. 

 

Ils ont risqué leur vie en traversant la mer et de nombreux pays avant d'arriver jusqu'à nous, et se sont tournés vers la France pour les valeurs qu'elle représente dans le monde entier. L'espoir d'y trouver un refuge et de pouvoir construire dignement leur avenir les a portés pendant de longs mois d'errance, de lutte, de souffrance, d'isolement. 

Mais avant de pouvoir bénéficier d’une protection officielle par l’Aide Sociale à l’Enfance, dès leur arrivée leur minorité et leur isolement doivent être "évalués" par les départements. A titre d’exemple, à Paris, 7 jeunes sur 10 sont refusés sur des motifs très controversés, après un simple entretien. Ils sont alors considérés comme majeurs jusqu'à ce qu'un juge en décide autrement, et sont remis à la rue sans encadrement ni ressources. 

L'équipe suit principalement des adolescents 
en période de recours à qui 
cette prise en charge a été refusée. 


Contraints d'entreprendre une procédure auprès du juge des enfants, ils attendent sa décision la plupart du temps à la rue pendant des mois, voire des années. Durant cette période de recours, ils n’auront donc pas accès aux dispositifs de protection de l’enfance, ni à ceux destinés aux adultes, étant mineurs.

Ces jeunes à la rue sont en danger quotidien : déscolarisés, exposés à la violence, à la délinquance, aux maladies, aux prédateurs sexuels ou trafiquants humains, sans ressources, sans suivi éducatif ni psychologique, ils ont plus que tout un sentiment d'abandon et de rejet qui peut être dévastateur, à un âge où des repères stables sont essentiels pour se (re)construire. 

Attentive à ne pas se substituer à qui que ce soit, l’association n’existe que pour palier au manque de protection de ces jeunes en détresse.

Elle agit sur divers axes concrets : 


 ● Accueil et orientation des primo-arrivants
 ● Aide matérielle d'urgence
 ● Hébergement citoyen ou en hôtel des plus fragiles 
 ● Orientation dans l’accès aux soins
 ● Suivi des démarches administratives et juridiques
 ● Classes de français, anglais, informatique
 ● Aide à la scolarisation
 ● Grands projets éducatifs et ateliers de découverte
 ● Sorties culturelles, activités sportives
 ● Signalement des dysfonctionnements aux autorités 
 ● Actions de sensibilisation du grand public 


Nous croyons en la solidarité guidée par la conscience, c’est pourquoi nous agissons en partenariat avec tous les acteurs concernés par l’avenir de ces jeunes courageux et déterminés. Ils ne demandent qu’à être respectés et soutenus dans un pays qu’ils ne connaissent pas, et aspirent à une vie digne, motivée par les mêmes ambitions et espoirs que tous les autres adolescents.